Par leur action de collecte de signatures en faveur de l’initiative sur la sécurité alimentaire, de nombreux agriculteurs engagés ont ouvert la voie à l’inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution fédérale. Après le dépôt de presque 150 000 signatures en juillet 2014, le Conseil fédéral a commencé par lancer un contre-projet, auquel il n’a pas été donné suite en raison des mauvais retours lors de la consultation.

En mars 2016, le Conseil national a approuvé l’initiative sur la sécurité alimentaire à une courte majorité. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a décidé, après d’intenses discussions, de soumettre un contre-projet à l’initiative sur la sécurité alimentaire, lequel a été approuvé par le Conseil fédéral, le Conseil des États et le Conseil national.

Le 14 mars 2017, le Parlement a approuvé à une large majorité le nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire lors du vote final. À la suite de quoi le comité à l’origine de l’initiative sur la sécurité alimentaire a retiré son projet, laissant la voie libre au vote sur l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire.

 

Aller au haut